Le déstockage de chaussures est une offre conçue pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués d'un magasin de chaussures. Il est programmé à une période bien précise car les gérants des magasins doivent aussi veiller à leur rentabilité. Normalement, un établissement procède à un déstockage de chaussures lorsqu'il veut renouveler les produits mis en vente. Les chaussures démodées ou qui ne peuvent plus être portées lors de la prochaine saison sont alors vendues à prix réduit. En général, l'offre est en vigueur jusqu'à la limite du stock disponible. En ce qui concerne le taux de réduction attribué, le magasin le détermine selon un calcul bien précis. Il tient alors compte du prix de revient et prélève une commission.
Les clients attendent en général avec impatience les périodes de déstockage. Les magasins de chaussures les affichent clairement sur les vitrines ou les annoncent aux habitués. Certains magasins font même des campagnes publicitaires en collant des affiches ou en diffusant des annonces sur la toile.
À titre de rappel, ces commerces doivent se soumettre à la loi de la concurrence. Ils doivent ainsi mettre en place de bonnes stratégies de vente leur permettant d'avoir leur place sur le marché. Il existe des magasins qui se consacrent à la commercialisation de chaussures d'occasion. Ils attirent les clients car ils distribuent des chaussures de marque de bonne qualité à un tarif vraiment concurrentiel. Ces magasins collaborent avec des fournisseurs fiables. Cet annuaire est justement l'outil adapté pour fournir des informations afin de repérer ce genre de magasin.